Se faire recruter avant la fin de ses études
Décembre : les fêtes approchent à grands pas et les étudiants de Master terminent leurs examens. Ils sont actuellement plus de 450 000 en France à se préparer pour leur stage en entreprise. Pour certains étudiants, il s'agit de la dernière ligne droite avant l'embauche : ce stage peut être le sésame qui leur ouvrira la porte de l'emploi.
Pourquoi les entreprises courtisent les écoles ?Certaines entreprises n'ont pas le rayonnement et la notoriété spontanée des entreprises du CAC 40. Les conférences et les sites internes des écoles leur permettent de se faire connaître auprès des étudiants et de susciter des candidatures. Cette stratégie est particulièrement mise en avant dans les secteurs sous tension comme l’audit-expertise comptable pour capter les meilleurs étudiants avant la concurrence et d'assurer ainsi la pérennité et le pouvoir concurrentiels de l'entreprise.
La stratégie de recrutement des entreprisesDe nos jours, le diplôme et la notoriété de l'école ne suffisent plus à certifier le niveau de compétence des étudiants. L'entreprise a besoin de connaître la capacité et le comportement de l’étudiant sur le terrain. Les entreprises essayent de connaître le profil psychologique du candidat. Elles vérifient la concordance de ce profil avec celui des équipes déjà en place. Le profil de la génération Y qui arrive sur le marché du travail est celui d’une génération décrite comme "zappeuse". Elle est donc difficile à cerner et à conserver au sein de l'entreprise. À ce titre, une DRH sur deux déclare avoir déjà rencontré un problème d’intégration avec des jeunes dans son entreprise. Ces périodes de stages sont donc des temps privilégiés d'observation pour une future embauche.
L'attitude des étudiants évolueLes jeunes diplômés sont beaucoup plus mobiles que leurs prédécesseurs. Ils savent qu'ils ne resteront pas toute leur vie dans la même entreprise, ni dans le même pays pour certains. Les étudiants misent donc beaucoup sur leurs stages pour faire la différence lors de leurs entretiens d'embauche pour des CDI. Ils sélectionnent ces stages en fonction de la notoriété de l'entreprise, du type de poste proposé et surtout selon le travail effectivement réalisé une fois en poste. C'est une occasion pour eux d'évaluer l'entreprise. Ils n'hésitent pas à être incisifs lors des entretiens de stage en demandant le contenu précis des tâches à effectuer pour être sûrs de la valeur ajoutée du stage sur leur CV.
Les nouvelles technologies changent la donneLes étudiants sont fortement connectés à travers les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn ou Viadeo. L’information sur les employeurs est rapidement diffusée ; il est difficile pour les entreprises de maîtriser cette partie de leur e-réputation. Les informations sur les "bons" et "mauvais" employeurs de stages circulent ainsi très vite, comme sur le site de Génération Précaire qui regroupe les offres de stages abusives et les témoignages des stagiaires. Cette communication permanente influe sur le nombre de candidats potentiels de l'entreprise et peut ainsi drastiquement réduire le choix au niveau de son recrutement.
La réussite au bout du stageUn stage réussi est donc une période en entreprise où l'étudiant a pu s'impliquer au poste souhaité dans une entreprise. Il aura ainsi pu agrandir son réseau professionnel et valoriser son CV ce qui pourra faciliter des entretiens postérieurs pour d'autres stages ou lors de son embauche. Pour les entreprises, il s'agit avant tout d'un recrutement en amont afin d'évaluer directement les étudiants et de créer un lien avec les meilleurs candidats qui pourront venir rejoindre les effectifs une fois le diplôme obtenu.
ÉCRIT PAR
Coraly Signoret
Source : http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/social/emploi/221140937/faire-recruter-avant-fin-etudes