Jobstaff
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


JOBSTAFF vous oriente sur des conseils et des pratiques simples et efficaces afin de trouver votre job ou emploi plus facilement. Ce forum est un lieu d'échange concernant tout ce qui est lié à la recherche de votre job ou de votre emploi.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Se faire recruter avant la fin des études.

Aller en bas 
AuteurMessage
Chris
Administratrice
Administratrice
Chris


Messages : 212
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 49

Se faire recruter avant la fin des études. Empty
MessageSujet: Se faire recruter avant la fin des études.   Se faire recruter avant la fin des études. EmptyVen 23 Déc - 9:16

Se faire recruter avant la fin de ses études


Décembre : les fêtes approchent à grands pas et les étudiants de Master terminent leurs examens. Ils sont actuellement plus de 450 000 en France à se préparer pour leur stage en entreprise. Pour certains étudiants, il s'agit de la dernière ligne droite avant l'embauche : ce stage peut être le sésame qui leur ouvrira la porte de l'emploi.

Pourquoi les entreprises courtisent les écoles ?
Certaines entreprises n'ont pas le rayonnement et la notoriété spontanée des entreprises du CAC 40. Les conférences et les sites internes des écoles leur permettent de se faire connaître auprès des étudiants et de susciter des candidatures. Cette stratégie est particulièrement mise en avant dans les secteurs sous tension comme l’audit-expertise comptable pour capter les meilleurs étudiants avant la concurrence et d'assurer ainsi la pérennité et le pouvoir concurrentiels de l'entreprise.

La stratégie de recrutement des entreprises
De nos jours, le diplôme et la notoriété de l'école ne suffisent plus à certifier le niveau de compétence des étudiants. L'entreprise a besoin de connaître la capacité et le comportement de l’étudiant sur le terrain. Les entreprises essayent de connaître le profil psychologique du candidat. Elles vérifient la concordance de ce profil avec celui des équipes déjà en place. Le profil de la génération Y qui arrive sur le marché du travail est celui d’une génération décrite comme "zappeuse". Elle est donc difficile à cerner et à conserver au sein de l'entreprise. À ce titre, une DRH sur deux déclare avoir déjà rencontré un problème d’intégration avec des jeunes dans son entreprise. Ces périodes de stages sont donc des temps privilégiés d'observation pour une future embauche.

L'attitude des étudiants évolue
Les jeunes diplômés sont beaucoup plus mobiles que leurs prédécesseurs. Ils savent qu'ils ne resteront pas toute leur vie dans la même entreprise, ni dans le même pays pour certains. Les étudiants misent donc beaucoup sur leurs stages pour faire la différence lors de leurs entretiens d'embauche pour des CDI. Ils sélectionnent ces stages en fonction de la notoriété de l'entreprise, du type de poste proposé et surtout selon le travail effectivement réalisé une fois en poste. C'est une occasion pour eux d'évaluer l'entreprise. Ils n'hésitent pas à être incisifs lors des entretiens de stage en demandant le contenu précis des tâches à effectuer pour être sûrs de la valeur ajoutée du stage sur leur CV.

Les nouvelles technologies changent la donne
Les étudiants sont fortement connectés à travers les différents réseaux sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn ou Viadeo. L’information sur les employeurs est rapidement diffusée ; il est difficile pour les entreprises de maîtriser cette partie de leur e-réputation. Les informations sur les "bons" et "mauvais" employeurs de stages circulent ainsi très vite, comme sur le site de Génération Précaire qui regroupe les offres de stages abusives et les témoignages des stagiaires. Cette communication permanente influe sur le nombre de candidats potentiels de l'entreprise et peut ainsi drastiquement réduire le choix au niveau de son recrutement.

La réussite au bout du stage
Un stage réussi est donc une période en entreprise où l'étudiant a pu s'impliquer au poste souhaité dans une entreprise. Il aura ainsi pu agrandir son réseau professionnel et valoriser son CV ce qui pourra faciliter des entretiens postérieurs pour d'autres stages ou lors de son embauche. Pour les entreprises, il s'agit avant tout d'un recrutement en amont afin d'évaluer directement les étudiants et de créer un lien avec les meilleurs candidats qui pourront venir rejoindre les effectifs une fois le diplôme obtenu.

ÉCRIT PAR

Coraly Signoret

Source : http://lecercle.lesechos.fr/economie-societe/social/emploi/221140937/faire-recruter-avant-fin-etudes
Revenir en haut Aller en bas
https://jobstaff.forumactif.com
 
Se faire recruter avant la fin des études.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jobstaff :: LES JEUNES ET L'AVENIR :: Actualités des jeunes-
Sauter vers: