Jobstaff
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


JOBSTAFF vous oriente sur des conseils et des pratiques simples et efficaces afin de trouver votre job ou emploi plus facilement. Ce forum est un lieu d'échange concernant tout ce qui est lié à la recherche de votre job ou de votre emploi.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le bêtisier des candidats en entretien de recrutement

Aller en bas 
AuteurMessage
Chris
Administratrice
Administratrice
Chris


Messages : 212
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 49

Le bêtisier des candidats en entretien de recrutement Empty
MessageSujet: Le bêtisier des candidats en entretien de recrutement   Le bêtisier des candidats en entretien de recrutement EmptyVen 23 Déc - 13:34

Le bêtisier des candidats en entretien de recrutement

C’est la saison des bêtisiers… Voici celui des candidats pour finir l’année sur une pointe d’humour (un peu grinçant parfois…) !

Dans le cadre d’une étude, il a été demandé à des chefs d’entreprise et à des responsables de recrutement anglais, français, italiens et suédois quels étaient leurs souvenirs d’entretiens où les candidats s’étaient comportés de manière « atypique »*. Les réponses peuvent faire sourire… Toutes dénotent chez les candidats soit un niveau de stress élevé, soit une méconnaissance des « bons usages », soit une totale inconscience de l’image qu’ils donnent d’eux.

LE BÊTISIER FRANÇAIS
(et nos conseils de circonstance aux candidats)


1/ Le candidat a fait la bise au recruteur.

Élan de spontanéité ou automatisme ? Mieux vaut s’en tenir à la classique poignée de main, en début comme en fin d’entretien…

2/ Le candidat s’est mis à pleurer quand le recruteur lui a demandé s’il avait trouvé facilement le chemin pour venir.

Visiblement, ce candidat était très stressé et n’importe quelle question du recruteur aurait pu déclencher chez lui une telle réaction. Au-delà des problèmes personnels qui peuvent être à l’origine de cet état de stress, pensez à vérifier l’accessibilité du lieu de l’entretien, le temps qu’il vous faut pour vous y rendre (en ajoutant 10 bonnes minutes de marge pour éviter d’arriver hors d’haleine…)

3/ Le candidat a manqué sa chaise en s’asseyant et est tombé par terre.

Distraction ou stress ? Quoi qu’il en soit, cela peut arriver et cela fait mal, surtout à l’amour-propre… Le plus difficile sera de vous relever « dignement », de réussir à ne pas paniquer et de vous re-concentrer rapidement sur l’entretien.

4/ Le candidat a apporté sa guitare et a chanté une chanson.

A éviter, sauf si vous postulez à un emploi d’animateur culturel… Si la guitare est votre passion et même si vous excellez dans cet art, cela ne fait pas partie des compétences qui intéresseront le recruteur. Restez résolument centré sur vos compétences professionnelles.

5/ Le candidat a appelé le recruteur « petite vieille ».

Dérapage verbal, familiarité excessive ou insulte ? Le résultat est le même : désastreux ! En entretien, surveillez constamment votre langage et n’hésitez pas à parler plus lentement que d’habitude pour contrôler vos mauvaises habitudes.

6/ Le candidat est venu avec un T-shirt sur lequel était inscrit « Je déteste le travail ».

Provoc’ ou inconscience, difficile à dire… Mais gardez à l’esprit que la façon dont vous vous habillez reflète votre personnalité et révèle votre capacité à vous conformer aux codes en vigueur dans votre profession.

7/ Le candidat a enlevé ses chaussures durant l’entretien.

L’a-t-il fait ostensiblement ou discrètement ? L’histoire ne le dit pas… Le recruteur l’a remarqué et cela l’a choqué. Pour lui, même si le candidat présente les compétences recherchées, il restera avant tout « celui qui a enlevé ses chaussures »… Dommage !

8/ Le candidat a dit « j’abandonne » au milieu de l’entretien et est parti.

S’est-il rendu compte en cours de route que ce poste n’était pas pour lui ? Cela peut arriver mais dans ce cas, il convient de jouer le jeu jusqu’au bout. D’ailleurs, le recruteur percevra rapidement que vous n’êtes pas l’homme ou la femme de la situation et abrègera de lui-même l’entretien.

9/ La candidate a répondu à un appel depuis son téléphone portable et a commencé à détailler une liste de course à son petit ami.

Hélas, cela arrive encore ! Règle absolue : coupez votre téléphone en entretien (pas de mode vibreur, non plus). Il sera toujours temps de répondre à vos correspondants après l’entretien.

10/ Le candidat a parlé du fait qu’il vivait très mal son célibat.

Aussi sympathique et compréhensif soit-il, le recruteur n’est pas votre confident. Cantonnez-vous strictement au domaine professionnel et montrez votre intérêt en posant des questions sur le poste.

11/ Le candidat n’a pas réussi à ouvrir la porte en sortant du bureau, en s’obstinant à la pousser au lieu de la tirer.

Signe de stress évident, ce n’est somme toute par très grave… Mais lors d’un entretien, il est important de réussir également votre sortie : c’est la dernière impression que vous laissez au recruteur…

12/ La candidate a demandé l’adresse personnelle du recruteur pour lui envoyer des fleurs.

Évitez absolument le mélange des genres. Contentez-vous de remercier le recruteur à l’issue de l’entretien, sans effusion particulière, même si vous avez le sentiment que votre candidature l’intéresse beaucoup.

13/ La candidate, avant même de dire bonjour, a demandé « où sont les toilettes ? »

Pensez à ce que l’on vous disait quand vous étiez petit : « il fallait prendre tes préoccupations avant… ». En arrivant un peu avance au rendez-vous, vous auriez eu tout le temps de demander discrètement à la personne de l’accueil où se trouvent les toilettes…

Source : http://la-page-de-l-emploi.pagepersonnel.fr/tendances-analyses/le-betisier-des-candidats-en-entretien-de-recrutement/
Revenir en haut Aller en bas
https://jobstaff.forumactif.com
 
Le bêtisier des candidats en entretien de recrutement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quand les employeurs demandent à voir les profils Facebook en entretien.
» Vos pires souvenirs de recrutement en 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jobstaff :: FACE A L'EMPLOI :: Les bêtisiers, vos anecdotes.-
Sauter vers: