Jobstaff
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


JOBSTAFF vous oriente sur des conseils et des pratiques simples et efficaces afin de trouver votre job ou emploi plus facilement. Ce forum est un lieu d'échange concernant tout ce qui est lié à la recherche de votre job ou de votre emploi.
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Jeunes diplômés, entre espérance, crainte et désillusion.

Aller en bas 
AuteurMessage
Chris
Administratrice
Administratrice
Chris


Messages : 212
Date d'inscription : 30/09/2011
Age : 49

Jeunes diplômés, entre espérance, crainte et désillusion. Empty
MessageSujet: Jeunes diplômés, entre espérance, crainte et désillusion.   Jeunes diplômés, entre espérance, crainte et désillusion. EmptySam 24 Mar - 9:28

La fin d’un cycle. Alors qu’études riment souvent avec libertés, sorties, épanouissement intellectuel et personnel, le monde du travail semble, à première vue, chargé de contraintes. Et peut-être plus encore pour les jeunes diplômés de ces dernières années, débarqués en pleine crise économique et confrontés d’entrée à une réalité plutôt dure.

La dernière enquête menée par RegionsJob auprès de 4299 jeunes diplômés, 63 entreprises et 68 écoles fait ressortir une information très révélatrice : la durée de recherche d’un premier emploi peut être excessivement longue, même chez les plus diplômés. Si plus de 30% des diplômés ont mis moins de 3 mois à dégoter leur premier emploi, près de 45% d’entre eux sont toujours à la recherche d’un poste au moins 7 mois après avoir décroché leur diplôme. La faute à une situation économique particulièrement difficile mais peut-être aussi à des exigences plus élevées chez les jeunes de la génération Y, à la recherche de conditions et d’ambiances de travail parfois en décalage avec l’entreprise française. Sans parler des salaires..

Les salaires, grand motif de désillusion des jeunes, qu’ils soient ou non bardés de diplômes. Les Bac+5 restent les mieux lotis, toujours recherchés par plus de 50% des entreprises. Si seuls 20% des Bac +3/4 touchent entre 35/40K€ annuels, c’est le cas de près de 35% des bac+5. Environ 60% des Bac+3/4 et +5 touchent entre 30 et 35K€.

Mais au-delà des salaires, les jeunes de la génération Y sont à la recherche de bien-être, y compris au travail. Ils fuient, non les responsabilités, mais le stress, le travail chronophage, la perte de temps. Malheureusement, toutes les entreprises ne sont pas encore passées à l’heure Y, si bien que là encore, nombre de jeunes dip’ se retrouvent en décalage. L’ambiance dans l’entreprise ne correspond pas à leurs attentes (45% des jeunes Dip’ interrogés) et beaucoup se plaignent du milieu, de l’environnement de l’entreprise dans laquelle ils évoluent. Guerres d’égos, défense de plates-bandes de la part des employés seniors, manque de coopération, collègues peu enclins à l’échange des savoirs : de quoi alimenter la frustration des jeunes les plus volontaires.

Devant ces désillusions, bon nombre de jeunes diplômés voient une solution dans l’exil. Ainsi, près de 13% d’entre eux choisissent l’expatriation, en Europe et à l’international. Ils espèrent trouver ailleurs ce qu’ils n’ont pas pu trouver en France et partent à la recherche de nouvelles expériences, à la découverte d’autres cultures d’entreprise, peut-être plus adaptées à leurs espérances.

La majorité des jeunes cherchent tout de même encore un emploi près de chez eux, principalement par le biais de candidatures spontanées et via les sites d’emploi. La localisation du poste reste un critère déterminant de leur recherche d’emploi (73%) juste derrière l’intérêt de la mission et devant le salaire (51%).

Sources : Le Monde économie du 19.03.2012 et enquête RegionsJob sur l’Accès à l’Emploi des Jeunes Diplômés


Revenir en haut Aller en bas
https://jobstaff.forumactif.com
 
Jeunes diplômés, entre espérance, crainte et désillusion.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présidentielle : les propositions des candidats pour les jeunes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Jobstaff :: LES JEUNES ET L'AVENIR :: Actualités des jeunes-
Sauter vers: